Les métiers du marketing les plus en demande en 2018 au Québec

Les métiers du marketing les plus en demande en 2018 au Québec

Les métiers du marketing vous attirent ? Des positions de direction aux métiers techniques, en passant par les emplois créatifs et relationnels, ce domaine offre une grande variété de postes. De plus, s’agissant d’un secteur particulièrement porteur, il ne cesse de se développer. Sans compter qu’au Québec, les établissements d’études supérieures proposent d’excellents cursus en marketing ! Découvrez donc quels sont les métiers du marketing les plus en demande en 2018 au Québec.

Chef de marque, de produit

Le chef de marque ou de produit fait partie des métiers du marketing les plus prisés. Aussi appelé « brand marketing manager » ou « brand manager », ce professionnel gère entièrement une marque ou un produit. Il définit une stratégie de développement et de communication / marketing, en tenant compte des enjeux et spécificités du marché.

Pour améliorer au maximum l’image de marque, le chef de produit fait notamment de la veille, fixe les prix et le positionnement de la marque, optimise son packaging, coordonne la distribution des produits, etc. Il gère aussi le budget relatif à son produit.

Chef de projet marketing

Si vous avez des compétences particulières en gestion de projet, sachez également que de nombreuses entreprises recherchent des chefs de projet marketing. Travaillant au sein d’une compagnie (service marketing) ou dans une agence de communication, le chef de projet marketing coordonne toutes les étapes de la conception du produit / service jusqu’à sa commercialisation.

Il doit donc s’assurer de la rentabilité et de la performance du produit / service, du respect des délais, de la gestion du budget, etc. Cela passe notamment par une excellente planification et organisation.

Directeur des ventes, du marketing et de la publicité

Les métiers du marketing les plus en demande au Québec comprennent aussi les postes de direction : directeur des ventes, du marketing et de la publicité. Selon les besoins, le type et la taille de la structure, une même personne peut posséder ces trois casquettes ou bien trois directeurs différents peuvent se coordonner entre eux.

Ce poste à responsabilité fait directement le lien entre la direction de l’entreprise et les équipes opérationnelles du marketing.  Il définit une stratégie marketing cohérente avec la stratégie globale et s’assure qu’elle soit effectivement mise en œuvre par le service marketing.

Community manager

Ensuite, parmi les métiers du marketing les plus demandés au Québec, on trouve aussi celui de community manager. En effet, chaque entreprise a tout intérêt à être bien présente et visible sur internet, pour toucher un maximum de clients / prospects. C’est ce qui est attendu du community manager !

En tant que représentant de la marque et de l’entreprise, il se positionne comme un ambassadeur. Ses missions sont variées : veille d’informations, rédaction et publication de contenu, animation des réseaux sociaux, actions webmarketing, animation de communautés sur internet, etc.

Technicien marketing, assistant

Le technicien marketing se positionne comme l’assistant du service marketing, généralement au sein d’une entreprise. Il contribue aux activités incluses dans le plan marketing : campagnes marketing (conception, développement et réalisation), actions promotionnelles, etc.

Selon les besoins et ses compétences, cela peut inclure la prospection, la création de brochures, la réalisation d’études de marché, des présentations de produits, etc.

Spécialiste design graphique et multimédia

Enfin, le marketing digital étant de plus en plus important, on trouve aussi beaucoup de postes de spécialistes en design graphique et multimédia. Ils incluent aussi bien des fonctions de management et coordination que des métiers plus créatifs ou techniques.

Conclusion

Quelles que soient vos compétences et vos préférences, les métiers du marketing peuvent répondre à vos attentes. Au Québec, certains sont très demandés, alors saisissez votre chance !