Comment créer une charte graphique impactante pour votre entreprise

Comment créer une charte graphique impactante pour votre entreprise ?

On l’appelle aussi « corporate identity » ou identité visuelle : la charte graphique est l’un des principaux éléments d’une entreprise, que ce soit pour sa représentation ou sa communication. Elle est donc essentielle, et il faut la choisir avec soin. Mais comment créer une charte graphique à la fois utile et impactante pour votre entreprise ? Voici quelques conseils pour mener cela à bien, en quelques étapes.

Partez d’une étude de confiance

Une charte graphique doit être pensée comme le prolongement de votre entreprise : il faut donc d’abord vous rappeler quelle est l’activité principale de votre entreprise, ainsi que ses activités annexes. Par exemple, si vous faites du transport ou de la livraison, le packaging aura son importance : il faudra donc travailler la charte graphique en ce sens.

Il faut donc débuter par des étapes fondamentales, à savoir :

  • Réaliser une courte présentation de votre entreprise
  • Définir les grands axes de travail
  • Déterminer les jeux de couleurs ou de formes qui sont à bannir
  • Écrire les messages que vous souhaitez faire passer

Cette étude, réalisée auprès des collaborateurs, doit permettre de réaliser une vision globale de l’entreprise, d’où son appellation « étude de confiance ». En confrontant les idées proposées, vous vous rapprocherez plus facilement de la charte graphique idéale pour votre entreprise.

Inspirez-vous de l’existant

En parallèle, il faut savoir prendre en compte des éléments préexistants, qu’il s’agisse :

  • D’une ancienne charte graphique à recycler ou non
  • Des tendances en matière de charte graphique
  • Des couleurs à privilégier
  • D’une typographie à préférer par rapport à une autre

Par exemple, une étude publiée en 2016 démontrait que le bleu, le vert et le jaune sont des couleurs prédominantes dans une charte graphique pour des entreprises de ventes. À l’inverse, les entreprises de conseil restaient dans des tons classiques, entre noir, gris et blanc.

Le but premier d’une charte graphique est de susciter un message chez un client ou un consommateur, d’où l’intérêt de partir de choses existantes pour ce faire. Attention cependant à ne pas basculer dans le copié-collé, là, votre message serait perdu !

Faites bûcher des spécialistes de la communication

Pour réaliser votre charte graphique, il faut des personnes dédiées à sa réflexion : embauchez des spécialistes, qu’ils s’y connaissent en communication ou en arts, peu importe. Le tout est de réussir à trouver :

  • La bonne adéquation entre la charte et les valeurs de votre entreprise
  • Le bon rapport entre les messages véhiculés et le visuel imaginé

C’est pourquoi il faut aussi penser la charte graphique dans la communication générale de l’entreprise : rappelez-vous qu’il n’y a pas que votre site web, mais aussi des newsletters, des documents de communication, des rapports annuels…

Attention : prenez bien en compte qu’une charte graphique, un logo et un slogan sont trois choses différentes. Il ne sera donc pas étonnant qu’un graphiste ou un copywriter vous facture cette triple réflexion.

Avancez pas à pas

La charte graphique permet de vous différencier de vos concurrents, c’est votre marque de fabrique ! Il faut donc respecter quatre grands axes en la créant :

  • Simplicité et clarté
  • Cohérence
  • Représentativité
  • Différenciation

En général, il est bon de procéder en plusieurs étapes de validation pour votre charte. L’équipe en charge du projet soumet des propositions après une étude initiale de confiance (qui facilite beaucoup le travail).

Travaillez en équipe, soumettez le projet au plus grand nombre. Vous aurez ainsi une « colonne vertébrale » irréprochable pour votre entreprise !

Pour créer une charte graphique impactante, il faut suivre un chemin de pensée bien précis, qui colle avant tout avec votre entreprise. Vous devez pour cela vous entourer d’une équipe de spécialistes, qui auront le recul nécessaire pour vous conseiller dans votre prise de décision. Prenez ensuite le temps de faire mûrir l’idée, jusqu’à ce que vous trouviez la charte à votre goût !