6 conseils pour bien choisir votre nom de domaine

6 conseils pour bien choisir votre nom de domaine

Pour vous aider dans votre choix, voici un petit guide de ce coin du WWW par où tout commence. Choisir un nom de domaine pertinent est en effet l’une des premières démarches qu’effectue toute entreprise avant de se lancer dans la grande aventure Internet.

Comment est géré un nom de domaine ?

Au Canada c’est l’ACEI (Autorité canadienne pour les enregistrements Internet) qui est chargée d’administrer les extensions .ca alors qu’au Québec les noms de domaine en .qc tombent sous l’administration du CSPQ (Centre de services partagés du Québec).

Au-dessus de ces registres régionaux c’est l’ICAAN qui décide des extensions disponibles et s’occupe, entre autres, de gérer l’adressage unique entre les machines. C’est le garant de l’infrastructure des noms de domaine de la planète ainsi que des vendeurs accrédités de noms de domaine, les registrars.

Pourquoi choisir un nom de domaine avec DNSSEC ?

Le système DNS (Système des noms de domaines) est une sorte d’annuaire d’Internet qui traduit les noms de domaines en suites de chiffres plus facilement identifiables par les machines.

Le DNSSEC (« Domain Name System Security Extensions ») est un protocole standardisé permettant de résoudre certains problèmes de sécurité liés au protocole DNS. Tous les registrars ne le proposent pas. C’est pourtant un dispositif sécuritaire important pour se protéger de certaines failles exploitées par les pirates du Net.

Le registrar est-il important pour choisir un nom de domaine ?

La question revient souvent : chez qui vaut-il mieux acheter son nom de domaine ? C’est une question de préférences personnelles et de coûts. Si un nom de domaine n’est généralement pas très cher à l’achat, une entreprise devra parfois s’octroyer les droits de plusieurs noms de domaines et d’extensions différentes.

N’importe quel registrar accrédité par l’ICAAN fera l’affaire. Certains tentent d’attirer par des promotions et des coupons, y compris lors du renouvellement annuel.

Les meilleurs registrars proposeront des niveaux de services élevés, comme :

  • une interface intuitive
  • un support 24/7 réactif
  • un remboursement garanti (à 30 jours généralement)
  • des intégrations aisées (WordPress, CloudFlare, etc.)
  • des niveaux de sécurité (pensez notamment DNSSEC et certificats SSL)
  • la gestion de sous-domaines
  • des adresses e-mail et ftp
  • une garantie de disponibilité supérieure ou égale à 99,9%
  • différentes offres d’hébergement

Avec quel registrar choisir mon nom de domaine ?

Depuis quelques années c’est GoDaddy qui se taille la part du lion dans cet espace, avec deux fois plus de sites enregistrés que son principal concurrent, soit 73 millions de noms de domaine et 17 millions d’utilisateurs en 2018.

Parmi les meilleurs registrars, ceux qui offrent les meilleurs tarifs se nomment par exemple :

  • 1and1
  • NameCheap
  • iPage

Citons encore parmi les meilleurs, mais pas toujours les moins chers :

  • net
  • com
  • DreamHost
  • InMotion

Comment bien choisir un nom de domaine ?

Venons-en au nom proprement dit de votre future vitrine internet. Il est recommandé de bien réfléchir avant de vous précipiter. Commencez par établir une liste de noms de domaine qui vous séduit (10 à 20). N’utilisez que des lettres : pas de symboles ni de chiffres, c’est préférable pour votre branding (sauf si votre entreprise s’appelle 1and1, admettons, mais c’est déjà pris).

Préférez des noms courts, faciles à mémoriser, intuitifs et dépourvus de mauvais jeux de mots faciles (ou de faux-amis). N’hésitez pas à choisir un nom de domaine principal et un autre secondaire si le nom de votre entreprise n’est pas très commercial.

Vous irez ensuite vérifier que ces noms de domaines sont disponibles auprès de votre registrar favori. N’oubliez pas de vérifier que les extensions courantes (.com, .net, .ca, .qc, etc.) soient toutes disponibles.

Choisir un nom de domaine pour améliorer son référencement

62 % des Canadiens préfèrent magasiner sur des sites .ca selon un récent sondage de l’ACEI et les moteurs de recherche privilégient la situation géographique d’une activité d’entreprise.

Vous pourrez employer des mots-clés importants pour votre référencement (thèmes, idées, synonymes, etc.). La pertinence entre nom de domaine, contenu et situation géographique est primordiale aujourd’hui pour le référencement.