Les spécificités de la création de contenu pour les PME

Imagineriez-vous vendre des produits sans vitrine, sans description, sans mode d’emploi, sans un minimum de publicité ? Pour les PME, l’émergence et le succès du commerce en ligne est synonyme d’adaptation à de nouvelles règles sur le marché, mais les besoins d’informer, de décrire et d’être visible sont toujours les mêmes. Pour bien vendre aujourd’hui, la création d’un contenu pertinent, ciblé et de qualité est un incontournable.

La création de contenu et le marketing de contenu

La réussite des entreprises en matière de ventes, de fidélisation de clientèle et plus généralement de marketing relationnel s’est au fil des années profondément améliorée avec la génération et la diffusion de contenus en ligne. De plus, l’émergence d’un marketing de contenu a été notamment favorisée par des règles SEO édictées par les principaux moteurs de recherche, Google en tête.

Il est impossible aujourd’hui pour les PME d’éviter la production de contenu qui est, à l’origine, une source indispensable d’informations pour les clients et qui est devenu l’un des plus gros postes du référencement naturel (non payant).

Concrètement, la création et le partage d’un contenu de qualité et pertinent en ligne permet d’attirer et de retenir une audience qualifiée.

Que trouve-t-on dans la création de contenu ?

Au début il y avait l’écrit, puis les images, l’audio, la vidéo et maintenant la 3D avec la réalité augmentée. Jusqu’où ira la création de contenu ? Plus les nouvelles technologies avancent, plus internet s’empare de leurs possibilités et les adapte dans le but d’aider les entreprises à produire et à vendre.

Par ailleurs, les stratégies de webmarketing placent aujourd’hui au cœur de leurs opération la relation et la satisfaction client. Le bénéfice est double lorsque le client est content de son achat.

Afin de choyer la clientèle, il faut lui offrir de la matière. La création de contenu implique donc :

  • une vitrine attrayante sous forme d’un portail web plaisant
  • une navigation dans les pages à la fois aisée, compréhensible, ordonnée
  • des informations pertinentes
  • des descriptions faciles à intégrer
  • des incitations à l’action
  • une sélection bien pensée de mots clés

Pour y parvenir, les supports combineront des articles sur des sujets précis et informatifs, des interviews, des photos de qualité, des vidéos courtes et pertinentes, la possibilité de poser des questions, une banque de réponses, etc. Un contenu web impactant pour une PME sera composé d’une combinaison judicieuse et bien présentée de toutes ces formes de contenus.

La création de contenu : par où commencer ?

Vous avez dépensé des centaines de dollars il y a quelques années dans un site internet devenu obsolète ? Ne soyez pas énervé de devoir le reprendre de zéro. Les technologies évoluent, les besoins aussi et encore plus vite.  91 % de la population du Canada était connectée à Internet en 2017, c’était moitié moins il y a 5 ans.

La clientèle d’aujourd’hui se régale d’autres éléments visuels qu’il y a 5 ans. Il est normal de repenser complètement sa stratégie et son image en ligne tous les 4 à 5 ans. Il y a 5 ans, seules 46 % des entreprises canadiennes possédaient un site web.

Si votre site web est à jour (y compris sur les téléphones intelligents) mais qu’il n’est que visuel il n’aura aucune chance d’apparaître bien positionné dans les résultats de recherches en ligne. Le premier contenu à créer sera du texte informatif et des articles de qualité. Les moteurs de recherche privilégient les sites qui offrent ces services.

Le contenu écrit peut être constitué de :

  • descriptions produits complètes
  • fiches techniques
  • modes d’emploi
  • livres blancs
  • études de cas
  • infolettres
  • commentaires des utilisateurs, retours d’expérience
  • questions/réponses (foire aux questions)
  • articles de blogue
  • actualités liées à l’activité
  • landing page
  • formulaires à remplir

Le contenu écrit de qualité est à la fois une source d’information, pour qualifier les visiteurs en prospects et futurs acheteurs, et la technique No 1 de référencement naturel. Il doit être original et abordable par la majorité des lecteurs tout en faisant bon usage de mots clés.

La création de contenus non écrits

Les contenus purement visuels ou audio peuvent aussi participer du référencement naturel. Ce sera principalement de vidéo publiée via YouTube dont les robots de Google seront friands. Même les grandes stations de radios ont compris qu’elles devaient diversifier leur présence en ligne à l’aide de petites sessions vidéos pour ne pas disparaître dans la masse de contenus en ligne.

Les contenus visuels tels que les photos pourront servir d’aide au référencement (SEO) s’ils sont accompagnés de légendes et de titres qui reprennent des mots clés.

Comment la création de contenu aide à convertir des prospects en clients ?

Le travail de référencement, notamment à l’aide de mots clés, ne servirait à rien s’il ne s’accompagnait pas d’une stratégie complète de décision d’achat. Les PME veulent attirer le client en ligne mais elles veulent surtout qu’il achète leurs produits !

Si le marketing de contenu aidera à générer des prospects, le processus de conversion d’un visiteur occasionnel ou d’un prospect en client est le domaine du marketing relationnel.

Un contenu de qualité aura toutes les chances de convertir un visiteur en lead, c’est-à-dire un client dont vous connaîtrez les détails et qui est destiné à revenir. Vous aurez collecté ces détails avec l’aide de formulaires (de commande, de demande d’informations, d’offres spéciales, etc.).

Ces détails sont des données précieuses pour l’entreprise et le webmarketing. Ce sont des données qui aident à dessiner des profils de clients (appelés personas) et qui alimentent des analyses diverses afin d’affiner sa stratégie marketing.

L’étape suivante consistera à convertir le lead en ambassadeur. Grâce à différentes stratégies, qui incluent de nouvelles productions de contenus en montée de gamme, l’ambassadeur de votre marque canalisera gratuitement vos visiteurs vers vos processus de conversion.

Enfin, la création de contenu de qualité, publié régulièrement, est une façon de bien aborder le problème de la rétention client. Les PME veulent attirer, convaincre, convertir et fidéliser leur clientèle. Optimiser ses processus marketing et ses stratégies web pour mieux répondre aux besoins actuels des clients est le domaine de l’Inbound Marketing.