Analyse de site web : quels sont les points à auditer pour vérifier sa bonne santé

Analyse de site web : quels sont les points à auditer pour vérifier sa bonne santé ?

Le but d’un audit est de se positionner à la place d’un utilisateur lambda pour juger de la qualité d’un site web à différents échelons. On dressera ainsi la liste de ses forces et de ses faiblesses dans le but d’en améliorer le contenu, la lisibilité et la popularité. Un site web en santé est un site lu, apprécié et bien référencé.

Les différents secteurs d’analyse d’un site web

On peut classifier trois types d’audit différents permettant d’améliorer un site web :

  • l’audit éditorial (référencement, optimisation SEO, visibilité, valorisation du contenu)
  • l’audit ergonomique (facilité de navigation, accès par menus, facilité de recherche, cohérence des ancres et des liens, lisibilité globale, qualité du graphisme, accessibilité, mise en avant des publicités)
  • l’audit technique (efficacité générale du site, vitesse, fonctionnalités, sécurisation)

Deux autres analyses ont également leur importance en ce qui a trait à la popularité d’un site web et à sa crédibilité. On mesurera ainsi l’audience, en nombre et en qualité, ainsi que les retours utilisateurs.

Analyse de site web : l’audit éditorial

Un site web n’a guère de valeur s’il n’est pas visible parmi les centaines de millions de sites existant. Quel intérêt de posséder une vitrine qui reste sombre et invisible pour la plupart des visiteurs ? C’est le domaine de l’optimisation ou SEO, qui évolue régulièrement pour apporter les outils nécessaires et permettre à un site web d’apparaître aux meilleures places dans une recherche en ligne par mots clés.

L’audit éditorial se concentrera sur la qualité des textes, des images et des vidéos fournis par le site. Il servira à vérifier que les mots clés sont présents aux emplacements les plus stratégiques, que les contenus sont pertinents, bien rédigés, bien mis en avant et surtout qu’ils informent et sont lus.

Si une section d’archivage est à créer, on y placera tout contenu obsolète pouvant toujours être utile à certains utilisateurs mais n’ayant pas sa place en première ligne. On vérifiera par ailleurs que toutes les pages soient bien accessibles de manière aisée.

L’audit éditorial permettra en outre de vérifier que vous avez suffisamment d’appels à l’action sur votre site. Vous voulez avant tout que le visiteur vous apporte un ROI. Ce qui peut s’envisager sous différentes formes, comme :

  • une inscription à l’infolettre
  • le dépôt d’une adresse de courriel
  • l’écriture d’un commentaire
  • le téléchargement d’un livre blanc
  • une demande d’information complémentaire
  • une commande de produit

Analyse de site web : l’audit ergonomique

On en vient à l’audit ergonomique et à la facilité d’accès aux informations pertinentes. La navigation devra être fluide et intuitive pour la majorité des utilisateurs. Des menus et sous-menus bien visibles permettront d’accéder aux différentes parties du site de façon claire, selon que l’on cherche des informations, des contacts ou des produits à acheter.

Il conviendra de vérifier tous les liens et d’ajouter des rétro-liens dans les parties qui en manquent. Un site doit être communicant et on doit pouvoir y accéder depuis des sources variées, pas seulement depuis un moteur de recherche. La qualité des liens est primordiale.

Si l’affichage publicitaire est important pour la bonne marche des affaires, il faudra vérifier le contenu affiché (est-il bien approprié ?) et s’assurer qu’il ne gêne pas l’expérience utilisateur. Le design général devra aussi être attractif, sans surcharge.

On éliminera d’autre part toute distraction inutile, comme des scripts qui ralentissent le site ou des plug-in inefficaces. Vient alors le temps d’analyser plus scrupuleusement les performances du site.

Analyse de site web : l’audit technique

C’est par un audit technique qu’un site web sera scruté du point de vue de ses performances. L’attention moyenne d’un internaute ne dépasse pas les 8 secondes, le temps qu’il veut bien consacrer au chargement d’une page 3 secondes seulement. Vous voudrez non seulement que vos visiteurs ne s’impatientent pas mais qu’ils restent sur votre page et qu’ils aillent cliquer vers d’autres pages du site.

Voici encore quelques autres chiffres à connaître :

  • un quart des visiteurs quitteront une page si elle met plus de 4 secondes à se charger
  • temps maximal pour effectuer une action (une recherche, une réservation, une inscription, etc.) : 1 minute
  • si un visiteur ne trouve pas ce qu’il est venu chercher après 3 clics, il s’envole ailleurs
  • après 20 secondes de vidéo publicitaire vous aurez perdu la plupart de vos visiteurs
  • pour une vidéo non publicitaire, 7 visiteurs sur 10 vont l’interrompre après 2 minutes de visionnage

Une vérification de la sécurité du site s’impose encore au niveau technique. Vous voulez non seulement que vos visiteurs restent sur le site, qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher, qu’ils ne s’impatientent pas trop, mais aussi qu’ils puissent naviguer en toute sécurité. Pour mettre vos visiteurs en confiance, ils devront constater que votre niveau de sécurité est à la hauteur, avec notamment :

  • un certificat SSL (« https » dans la barre de navigation)
  • des certifications de sécurité clairement affichées (comme Verisign pour toute transaction bancaire)
  • une politique de confidentialité des données reçues et traitées (accès à des conditions générales d’utilisation)
  • une conformité affichée avec notamment les nouveaux règlements européens (RGPD) et les suivants

L’audit partira à la recherche de tout fichier trop bavard et de toute porte entr’ouverte pouvant laisser passer un pirate ou un robot un peu trop curieux.

L’analyse de popularité d’un site web

Enfin, une dernière tâche dans l’analyse de site web consistera à comprendre comment le public le perçoit et par là, perçoit votre marque. C’est plus le domaine du webmarketing qui utilise des outils spécialisés. L’audit affichera un score qu’il conviendra d’améliorer à l’aide de ces outils particulièrement efficaces.

Vous pourrez ainsi comprendre comment vous êtes positionné face à la concurrence (en ligne ou au niveau régional) et les scores que les visiteurs et utilisateurs vous attribuent. Ils peuvent être de différentes formes :

  • via des sites spécialisés comme TrustPilot
  • directement sur le site (notation, nombre d’étoiles, etc.)
  • par l’analyse des tendances et des mots-clés
  • commentaires clients sur le site
  • commentaires dans les notes de blog
  • commentaires sur les réseaux sociaux
  • demandes d’assistance (par courriel, salles de clavardage, robot conversationnel ou babillards)

Certains outils permettent même de tracer toute mention d’une marque sur les réseaux sociaux, afin de savoir si « on en parle ».