À l’ère numérique, une entreprise sans site Web ni présence sur Internet est pratiquement vouée à l’échec. Pour prospérer et communiquer votre message à vos clients, votre entreprise a donc besoin d’un bon site. Cependant, la conception Web devrait respecter quelques principes de base si vous voulez que votre expérience sur la toile soit une réussite.
Un outil de communication
Le site Web s’inscrit dans une stratégie marketing comme outil de communication et vente puissant, s’il est bien conçu et utilisé. Par conséquent, comme avec toute démarche de communication marketing, il faut aborder la conception Web avec un plan d’action, ce qui permettra de mesurer les retombées du site plus tard.
C’est en peaufinant les stratégies utilisées et la façon de présenter vos produits ou vos services que vous serez en mesure de soutenir votre message. Il est donc préférable de rédiger le contenu avant d’entamer les autres étapes de conception Web. Par ailleurs, ce contenu est le meilleur moyen d’intéresser l’internaute.
Puisque les moteurs de recherche analyseront votre site, vous devez miser sur la cohérence, la concision et la qualité du contenu. Chaque détail entrera dans le calcul du référencement naturel. Ainsi, un site savamment conçu obtiendra un excellent classement dans les résultats de recherche.
Ensuite, vous pourrez penser au design graphique du site. Cet aspect doit paraître sobre, clair et professionnel, afin de mettre en valeur le texte et de livrer les informations recherchées rapidement. Les sites épurés sont généralement les plus fonctionnels.
Mettre le site en ligne
Malgré cela, il ne faut pas oublier qu’un site comporte aussi d’importants aspects techniques à considérer avec minutie. Votre site devra par exemple être hébergé quelque part et posséder une adresse. L’acquisition d’un nom de domaine fait donc partie du processus.
Cela dit, le choix de la plateforme de création et de gestion de contenu est sans doute l’élément technique majeur de la conception Web. Ces plateformes peuvent coûter de quelques dollars par mois à plusieurs milliers de dollars en services de conceptions Web et de maintenance. Les plateformes moins coûteuses comprennent une offre de services complets, mais aux options de fonctionnalités limitées. Vous devez aussi être à l’aise de faire le boulot vous-même.
Pour les services et plateforme plus coûteuse, vous pouvez demander à une agence ou un concepteur Web de monter votre site pour vous. Selon la taille de votre entreprise et de vos besoins, on vous proposera l’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS), sur lequel vous pourrez ensuite faire les mises à jour, ou encore la création d’un site entièrement personnalisé. Ces deux options représentent souvent un excellent investissement. S’il vous faut plusieurs fonctionnalités, il vaut mieux opter pour des services de conception Web immédiatement.
Pour terminer, vous devez rentabiliser ce processus de création. Le travail prend donc ici une toute nouvelle dimension. Pour avoir un site Web efficace qui vous permet d’atteindre vos objectifs, vous devez actualiser, ajouter ou supprimer du contenu. Vous devez également créer une interaction avec vos clients numériques, notamment à l’aide de fonctionnalités, ce qui contribue à placer votre site en bonne position sur les moteurs de recherche.