Plus que jamais votre carte d’affaire convoie un message marketing auprès des personnes qui la reçoivent. Dans l’explosion visuelle et virtuelle que représente l’intrusion d’internet dans nos vies et nos affaires, les sollicitations sont nombreuses. Il est toujours plus délicat de se démarquer sans provoquer, de créer un lien sans ennuyer et d’attirer sans effrayer. Une carte d’affaire est un vecteur qu’il convient de choisir avec soin pour transmettre le bon message.
Le dessin manuel sied enfin aux cartes d’affaire
Les grandes marques s’y prêtent volontiers dans leur communication en cette fin de décennie qui est en recherche d’authenticité. Que ce soit au niveau de l’illustration ou de la police de caractères, les dessins à la main sont bienvenus et tendances. Ils permettent d’ôter un peu d’austérité sans pour autant marquer un côté trop décalé.
C’est une manière de se démarquer et de souligner un caractère unique. Les dessins originaux peuvent se combiner avec des photos de qualité ou des formes géométriques plus froides pour, par exemple, exprimer la fusion de deux mondes.
Leurs avantages sont tout autant de surprendre que de transmettre une ouverture créative sur d’autres modes d’expression. Une très belle photo noir et blanc assortie d’une police de caractère dessinée à la main et colorée exprimera par exemple des capacités de professionnalisme mêlées d’approche originale rafraîchissante.
Les typographies recherchées pour cartes d’affaire
Le travail de typographie provoque immanquablement l’attention sur une carte d’affaire. Cette tendance s’installe durablement sur des formats carrés et en complément d’une photo.
Le travail de suppression de certaines parties des lettres tout en gardant l’ensemble lisible est délicat. C’est un travail graphique qui demande une certaine maîtrise pour ne pas provoquer l’effet inverse du résultat souhaité.
Les couleurs vives ne se cachent plus sur vos cartes d’affaire
Les mariages contrastés sont bien accueillis. Ton sur ton ou police noire sur fond jaune par exemple ne font plus peur, ils attirent le regard et rassurent. Les contrastes bien maîtrisés imposent une confiance relayée par une forme d’éloquence visuelle.
En 2018 on peut aussi afficher ses couleurs comme on porte son drapeau, qu’il soit à fleur de lys ou arc-en-ciel c’est un symbole d’identité assumée, mais un choix délicat, à vos risques et périls.
Quelle matière pour une carte d’affaire ?
À certaines périodes il était considéré osé et original de tenter de varier les supports. On a ainsi pu voir toutes sortes de supports, tels que :
- les matières plastiques
- le PVC transparent
- le vinyle souple
- les auto-collants
- le placage de bois
- les mini-CD
On oublie toute cette originalité débordante et on se concentre désormais sur des papiers nobles ou recyclés, avec finitions soignées à l’aide de vernis sélectif ou de motifs lustrés. L’estampage et le logo embossé apportent un côté à la fois sérieux et généreux sur votre carte professionnelle.
Que doit contenir une carte d’affaire en 2018 ?
Il n’est plus rare d’inclure, en plus des informations de nom, adresses (postale et courriel), numéro de cellulaire et numéro fixe, des liens vers les réseaux sociaux (comme sa page LinkedIn par exemple) ou même un code QR.
Le code QR est un excellent moyen de montrer que vos affaires s’adaptent à leur temps et que vous avez bien plus à raconter (ou à vendre) ailleurs en ligne.
Enfin, on peut se demander s’il faut faire de l’humour avec sa carte professionnelle. Si l’idée est bonne, pourquoi pas. L’idée de cet avocat en divorce qui a créé une carte d’affaire déchirable en son milieu est un coup de génie ; ou celle de ces déménageurs qui montrent un appartement vide en photo de fond de pochette dans laquelle vient s’insérer une carte avec la photo du même appartement meublé, un chef d’œuvre.