Achat d'un ordinateur portable : 7 critères importants !

Achat d’un ordinateur portable : 7 critères importants !

L’offre sur le marché des ordinateurs portables est véritablement pléthorique et les prix peuvent varier du simple au quintuple. Comment s’y retrouver ? Quelle configuration choisir pour quel usage ? Afin de ne pas y laisser sa chemise, magasiner pour un ordinateur portable de qualité est souvent affaire de compromis. L’option d’achat d’un ordinateur portable peut généralement se faire entre 3 catégories : portable « gamer » pour de bonnes performances avec les jeux, ultra-portable pour le design (et la légèreté) ou multi-usages bureautique.

Achat d’ordinateur portable : le processeur

Le premier critère à prendre en compte dans l’achat d’un ordinateur portable est au cœur du système. Le processeur va déterminer la vitesse d’exécution de certaines tâches et influer sur la consommation en énergie. Plus le processeur est puissant plus il consomme de batterie. Avec la mémoire c’est 70 % de la consommation d’un ordinateur.

Les processeurs sont désormais multi-cœurs et donc multi-tâches. Plus ils ont de cœurs plus ils seront performants pour réaliser des tâches en parallèle. Mais un processeur haut de gamme qui vient de sortir peut coûter aussi cher, voire plus, qu’une machine complète.

Que ce soit Intel ou AMD, les deux géants proposent des processeurs plus ou moins équivalents. Le choix sera d’ordre idéologique.

La mémoire vive (RAM)

Second critère d’importance, la mémoire vive est un élément qui influe sur la vitesse d’exécution de votre machine. Elle est particulièrement importante si vous utilisez des applications gourmandes en puissance de calcul. Les logiciels graphiques, de montage vidéo ou de PAO par exemple, ainsi que les jeux sont gourmands de RAM.

Si vous travaillez avec internet et que vous ouvrez de nombreux onglets dans vos navigateurs, la mémoire RAM sera là aussi fortement sollicitée. Avoir aujourd’hui 4 Go de RAM DDR3 ou DDR4 est considéré comme un strict minimum pour un débit correct. Avec 8 Go plus de tâches seront exécutées par la mémoire vive et solliciteront ainsi moins les autres composants du système.

Le stockage

Il est de plus en plus hybride : SSD pour le système d’exploitation (plus rapide et plus fiable) et disque dur pour les données. La combinaison idéale est de choisir un SSD de 128 Go ou 256 Go couplé à 1 To de disque dur.

Elle permet de voir venir tout en ne consacrant le SSD qu’au système d’exploitation. C’est aussi une option intéressante lorsque vous changerez de système. Vous n’aurez qu’à insérer un nouveau SSD avec le nouvel OS sans vous préoccuper de vos données stockées à part (prévoyez tout de même une sauvegarde).

De nos jours, les possibilités de stockage infonuagique et les solutions NAS (stockage externe sur plusieurs disques durs) permettent de considérer le critère de stockage comme secondaire.

Achat d’ordinateur portable : l’écran est important !

Si vous travaillez beaucoup sur votre ordinateur, il est recommandé de choisir un écran confortable pour les yeux. Un écran trop petit (13 po et moins) aide à la portabilité de l’ensemble mais peut s’avérer fatigant pour les yeux à la longue.

Préférez les écrans équipés de la technologie anti lumière bleue pour le confort des yeux. Une résolution correcte est préférable, au minimum 1920 pixels de large pour un écran de 15 pouces de diagonale, pour la clarté des détails.

De plus, les écrans deviennent progressivement tactiles. Les offres les plus récentes proposeront cette option qui n’est cependant pas un critère essentiel dans le choix d’un portable. Il peut le devenir si vous pensez utiliser votre portable plus souvent comme une tablette.

La carte graphique

Le système graphique d’un ordinateur est très gourmand en énergie. Beaucoup d’ordinateurs portables destinés aux applications principalement bureautiques se contentent d’une simple puce dédiée capable de prendre en charge de raisonnables quantités de calculs.

Si vous utilisez votre portable pour des applications graphiques, du montage vidéo ou des jeux, il est recommandé de le choisir doté d’une carte graphique plus puissante. Certaines applications et certains jeux pourraient ne simplement pas fonctionner avec une puce.

La carte graphique va fortement influencer le prix (de 200 $ à 500 $ de plus environ) de votre ordinateur portable ainsi que sa consommation d’énergie pour le refroidissement. Si vous optez pour une mémoire graphique dédiée, pensez à choisir également une batterie de haute capacité.

Comme sur le marché du processeur, deux géants se partagent le gâteau : AMD et nVidia. Là aussi le choix est souvent d’ordre idéologique, les performances et les prix étant relativement proches.

L’autonomie

C’est l’un des points les plus délicats dans le choix d’un ordinateur portable. Leur autonomie peut varier en moyenne entre 2 et 8 heures selon la capacité de la batterie. Elle se mesure en mAh et devrait au minimum être capable de tenir 4 heures. Il vous sera sinon possible de la remplacer par la suite pour plus de capacité ou dans le but de pouvoir compter sur une batterie de secours.

Les applications graphiques et l’usage d’internet pèsent particulièrement sur l’autonomie d’un ordinateur portable. Une grosse batterie sera aussi plus lourde dans le design général de votre machine.

La connectique

Les options de connections sur un ordinateur portable influencent elles aussi son prix. Vous aurez au minimum besoin de 2 ou 3 prises USB 3.0, d’un port HDMI et d’une entrée/sortie audio (pour casque et micro) cette dernière pouvant toutefois être remplacée par du matériel Bluetooth. Les autres connecteurs dont vous pourriez avoir besoin sont :

  • eSATA (pour les disques durs externes rapides et un NAS)
  • DVI et DisplayPort (pour certains écrans externes)
  • FireWire et Thunderbolt si vous choisissez Apple

Les connexions sans fil sans elles aussi devenues indispensables dans nos travaux à l’ordinateur. Une carte WiFi et un autre Bluetooth devraient être installées. Vérifiez encore les versions (WiFi b/g/n et Bluetooth 4.0 au minimum).

Sachez enfin que magasiner pour un ordinateur d’occasion n’est pas forcément une mauvaise option pour l’achat d’un ordinateur portable. Ils sont souvent plus intéressants que des offres spéciales pour des modèles neufs de piètre facture. Tout dépend encore de l’usage que vous en faites. N’hésitez pas à comparer les caractéristiques des ordinateurs reconditionnés, vous pourriez dénicher de bonnes affaires, notamment dans les modèles bâtis sur des châssis solides.