Plusieurs personnes hésitent à débuter ou à continuer de s’entrainer durant la grossesse. Cependant, à moins de contrindications, il est important de bouger régulièrement, même en fin de grossesse. Le yoga prénatal est un excellent moyen de rester active pendant la grossesse, car c’est un entrainement à la fois doux et à faible impact, mais qui offre également des avantages physiques et mentaux. Voici ce que vous devez savoir des bienfaits du yoga pendant la grossesse.
Qu’est-ce que le yoga prénatal ?
Le yoga est une forme d’exercice qui combine des postures spécifiques, de la méditation et des techniques de respiration qui aident à connecter le corps et l’esprit. Le yoga prénatal, quant à lui, consiste en des positions spécifiquement conçues pour le corps des femmes enceintes, auxquelles s’ajoutent des exercices respiratoires et de relaxation.
Certaines postures courantes dans le yoga régulier, telles que celles où vos pieds sont très écartés, peuvent être trop exigeantes pour vos articulations et votre région pelvienne lorsque vous êtes enceinte. Les hormones de grossesse relâchent également vos ligaments, causant ainsi des problèmes articulaires qui deviennent source d’inconfort. En plus de modifier les positions pour la grossesse, le yoga prénatal met également l’accent sur la respiration, les étirements et les mouvements de renforcement qui aident votre corps à se préparer au travail.
Quels sont les bienfaits du yoga prénatal ?
Lorsqu’ils sont associés à un exercice cardiovasculaire comme la marche, le yoga prénatal peut être un moyen idéal pour les personnes enceintes de rester en forme. Que vous soyez novice ou vétéran, le yoga prénatal vous permet de rester souple, de tonifier vos muscles et d’améliorer votre équilibre et votre circulation pendant la grossesse, le tout avec très peu d’impact sur vos articulations.
De plus, le yoga prénatal vous permet de vous préparer aux exigences physiques du travail et de la naissance. Le yoga vous apprend à respirer profondément et à vous détendre. Apprendre à respirer pleinement est l’une des premières choses que vous apprendrez dans un cours de yoga prénatal.
Apprendre la respiration consciente vous aide à rester calme lorsque vous en avez le plus besoin durant le travail. Lorsque vous avez mal ou que vous avez peur, votre corps produit de l’adrénaline et peut produire moins d’ocytocine, une hormone qui fait progresser le travail. Une pratique régulière du yoga prénatal vous aidera à résister à l’envie de vous crisper lorsque vous ressentez de la douleur. En pratiquant la relaxation dans le yoga, vous vous retrouverez mieux équipée pour gérer les situations stressantes.
Autre avantage majeur, des études ont démontré que la fréquence cardiaque et la pression artérielle d’une femme enceinte diminuent après avoir fait du yoga prénatal, encore plus qu’après avoir fait d’autres exercices à faible impact comme la marche.
Il a également été démontré que les personnes enceintes qui pratiquent le yoga prénatal pendant une heure par jour ont un taux de travail prématuré plus faible, ainsi qu’un risque plus faible d’hypertension liée à la grossesse, par rapport aux personnes enceintes qui ont passé la même quantité de temps à marcher.
Comme pour tout exercice, vous devez redoubler de prudence lorsque vous êtes enceinte. Parlez-en à votre médecin ou sage-femme pour vous assurer que vous pouvez commencer ou poursuivre un programme de yoga prénatal.