Les systèmes d’alarme pour maison sont devenus de véritables petits assistants domotiques. Si les systèmes sans fil premiers prix se contentent de fonctions de base en relation avec la détection d’intrusion, d’urgence médicale et d’incendie, d’autres à peine plus coûteux vous offrent de véritables possibilités de contrôle à distance de nombreux appareils connectés.
Qu’attendre d’un système d’alarme sans fil ?
Avant de choisir votre système, sachez que vous pouvez compter sur une centrale d’alarme sans fil pour réaliser de nombreuses tâches, telles que :
- détection d’intrusion
- détection de mouvement IRP (qui ignore les animaux domestiques)
- détection incendie (fumée, monoxyde de carbone)
- fuites d’eau
- communication avec centrale de surveillance
- télésurveillance
- fonctions urgence médicale, panique, absent, etc.
- communication avec objets intelligents
Les systèmes les moins onéreux se contenteront des services de base (incendie, intrusion, urgence médicale, bouton panique, par exemple) les plus coûteux offrant des services plus développés.
D’autre part, vous trouverez des cartes SIM spéciales permettant de pouvoir communiquer sans fil et sans gros besoin de quantités d’appels ou de volumes de données.
Un système d’alarme sans fil avec ou sans service d’intervention ?
Il existe deux types d’alarmes sans fil : les systèmes dissuasifs, avec sirène et gyrophares, ou les systèmes avec appel (à une centrale d’intervention ou sur votre téléphone). Mais attention aux fausses alarmes ! Si la police doit intervenir sur une fausse alarme, vous risquez l’amende.
Même si vous installez votre système d’alarme à la maison vous-mêmes, il vous est possible de souscrire à un service d’intervention externe. Ces services fonctionnent par abonnement. Microcom est le numéro un canadien dans les domaines résidentiel, commercial et industriel.
Dans certains cas, ce type de services peut cependant s’avérer coûteux. Si vous optez pour une alerte par téléphone vous disposez de deux options : filaire ou cellulaire.
Quelle marque de système d’alarme choisir ?
Les systèmes de sécurité filaires sont en voie de disparition, les alarmes sans fil (combinaison de WiFi et de réseau cellulaire) offrant plus d’options. Parmi les systèmes récents testés au Québec, ce sont les marques Honeywell, Qolsys, Interlogix et DSC qui obtiennent les faveurs des spécialistes.
Les deux systèmes Lynx 7000 et Lynx 5200 (ou 5210) remportent la palme dans les comparateurs, le premier disposant d’un plus grand écran de contrôle (7 po contre 4,7 po pour le modèle moins cher). Un plus grand écran permet de s’en servir également de moniteur pour caméras de surveillance le cas échéant.
L’IQ Panel de Qolsys est capable en plus de communiquer par liaisons radios. Les Simon XT d’Interlogix et Impassa de DSC ne disposent pas d’un écran pleines couleurs.
Les prix des systèmes d’alarme sans fil à installer soi-même
Pour 230 $ vous trouverez des systèmes d’alarme sans fil à installer vous-mêmes, de la marque DSC par exemple, avec écran tactile. Pour les modèles Honeywell cités plus haut, comptez 540 $ pour le Lynx 7000 et 400 $ pour le modèle à écran plus réduit.
Les modèles de Honeywell proposent l’avantage de contrôler à distance n’importe quel appareil sans fil compatible Z-Wave, comme :
- l’éclairage
- le chauffage
- la climatisation
- les thermostats
- les serrures de portes
C’est aussi le cas des modèles Simon XT d’Interlogix et IQ Panel de Qolsys. Vous aurez encore la possibilité d’utiliser la sonnette sans fil (recevez une alerte si quelqu’un sonne à la porte et activez les caméras) ou de programmer votre porte de garage pour que l’alarme générale s’active automatiquement dès sa fermeture.
Le kit Simon XT d’Interlogix est à 225 $ sur amazon.ca et le nouveau modèle IQ Panel 2+ (qui fonctionne sur la fréquence 319 MHz) est disponible dès le 29 août 2018 sur le site de Qolsys à un prix encore inconnu à l’heure d’écrire ces lignes.