Top 6 des métiers en demande dans le secteur des jeux vidéo au Québec

Top 6 des métiers en demande dans le secteur des jeux vidéo au Québec

Avec l’apparition du e-Sport et la multiplication des surfaces de jeux, l’industrie des jeux vidéo est en essor permanent depuis une dizaine d’années : rien qu’au Canada, l’industrie a connu une croissance de 31%, selon l’Association canadienne du Logiciel de Divertissement. Voilà bien de quoi créer des vocations, ou bien trouver un métier en demande assez facilement. On vous donne ici quelques clés pour vous insérer sur le marché de l’emploi des jeux vidéo.

Pourquoi travailler dans le domaine des jeux vidéo ?

Tout simplement parce qu’il y a des débouchés ! Au Canada, près de 480 studios sont en activités (un chiffre qui a triplé en 10 ans), ce qui est fortement prometteur. Le secteur du jeu vidéo est aussi attrayant pour d’autres raisons :

  • Les équipes sont jeunes et dynamiques : la moyenne d’âge est de 31 ans
  • Les salaires sont mirobolants pour certains métiers, relativement confortables pour d’autres : comptez en moyenne 71,000$ annuels
  • Les postes sont majoritairement situés dans de grandes entreprises (à 91%), ce qui offre des perspectives d’évolution

Ce n’est pas tout : sachez que le secteur du jeu vidéo est à l’origine de nombreuses créations d’emplois, pas moins de 25,000 en l’espace de quelques années seulement. De quoi donner envie de trouver un métier en demande dans les jeux vidéo, n’est-ce pas ? On vous donne quelques pistes pour débuter vos recherches !

Quels métiers pour quelles compétences ? Notre top 6

Gardez bien à l’esprit que jeux vidéo n’est pas synonyme d’amusement ou de divertissement tout au long de la journée. Si l’environnement ou l’ambiance de travail est généralement plus détendu que dans une entreprise habituelle, les différents métiers les plus en demande nécessitent des qualités et des compétences bien précises. Petit tour d’horizon des 6 meilleurs métiers du jeu vidéo !

Développeur informatique, l’indispensable

Vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblerait un jeu vidéo sans développeur informatique ? À pas grand-chose en tout cas, ça c’est sûr. Il a à charge l’ensemble des programmes informatiques du jeu vidéo, qu’il s’agisse de procédures de sécurité, de codage ou encore de fabrication d’interface. Son métier est essentiel à la création du jeu vidéo.

Salaire : 30,000 à 45,000$ annuels

Designer artistique, l’âme du jeu vidéo

Plus que son âme, il participe surtout à la création de son identité visuelle, tant pour sa promotion (maquette, couvertures) que le jeu en lui-même (fonds visuels, environnement mis en avant). Il prend les décisions stratégiques en s’appuyant sur les recommandations de son équipe, composée d’infographistes, de web designers et autres spécialistes du jeu vidéo. Son rôle est d’autant plus passionnant lorsqu’il s’agit de débuter de zéro !

Salaire : 35,000 à 50,000$ annuels

Graphiste multimédia, vos compétences au service de la qualité du jeu

Obtenir la meilleure (et la plus belle) expérience de jeu possible : tel est le but du graphiste multimédia dans le secteur du jeu vidéo. Il s’occupe de la ligne esthétique d’un jeu, de la conception, fabrication et création de fonds de cartes, mais aussi toutes les interfaces de communication au sein du jeu (interactions entre les personnages, lien avec le choix du joueur). Par conséquent, il doit être créatif et maîtriser pas mal de logiciels spécialisés.

Salaire : 28,000 à 37,000$ annuels

Game designer, le pro des rebondissements

Il est à la fois leader et chef de projet dans le cadre de la conception d’un jeu vidéo : il élabore, en collaboration avec toute une équipe, le concept, l’univers, l’histoire d’un jeu vidéo. Le but ? Rendre tout cela interactif et surtout… Intéressant pour les joueurs ! C’est aussi lui qui est à l’origine des histoires cachées, des alternatives ou des secrets à percer : il a plus d’un tour dans son sac… Les level designer (création des niveaux d’un jeu) et les sound designer (réalisation des différents sons) travaillent sous sa responsabilité.

Salaire : 24,000 à 40,000$ annuels

Modeleur 3D, le créateur de réalité(s)

Le métier de modeleur 3D, parfois appelé modeleur numérique, est encore relativement peu développé, il s’agit d’un métier de niche. Pour autant, son rôle n’est pas des moindres : il va, en complément du graphiste, créer des environnements et des personnages à dimension réelle, mais aussi, il s’occupe de l’animation. Il s’appuie pour cela sur ses compétences informatiques et artistiques.

Salaire : environ 30,000$ annuels

Testeur, le rêve de tout gamer

Qui n’a jamais désiré de voir un jeu tout neuf en avant-première, d’en essayer toutes les variantes pour finalement donner un avis critique sur la question ? Sachez qu’il s’agit d’un métier à part entière, pas nécessairement réservé à de grands passionnés. Il faut avoir une bonne connaissance générale des différents métiers du jeu vidéo, pour adresser des critiques constructives. Il ne suffit pas de dire « j’ai aimé ou non ». Un testeur va aussi détecter les bugs ou les difficultés techniques qui pourraient entraver le bon déroulement du jeu. À ce titre, il est associé à la création du jeu de A à Z, et participe à sa conception finale.

Salaire : très variable, car il peut s’agir d’un travail à temps partiel. En moyenne, 20,000$ annuels

Vous le voyez, il faut un peu de tout le monde pour parvenir à créer de belles pépites dans ce secteur, à la fois attractif et passionnant. Si vous pensez réunir les compétences nécessaires pour exercer l’un de ces métiers, alors foncez ! De belles perspectives sont à saisir, notamment à Montréal. En plus des jeux vidéos, le secteur du marketing a également plusieurs métiers en demande !