Comment choisir son hébergement web

Comment choisir son hébergement web ?

Au moment de la création d’un site internet, peu importe son domaine, vous devez accorder une importance capitale à l’hébergement de celui-ci. Il est nécessaire de trouver un prestataire hébergeur web de confiance à qui vous pourrez confier vos données. Quand il faut donc choisir l’hébergement web, divers paramètres sont à prendre en compte pour trouver le mieux adapté à vos besoins.

Le type d’hébergement web

Pour choisir son hébergement web, le type d’hébergement est le premier critère que vous devrez considérer. En effet, il existe différentes offres en ce qui concerne les hébergements web et ils sont au nombre de 4 :

L’hébergement dédié

Comme son nom l’indique, l’hébergement dédié offre la possibilité d’avoir son propre serveur. Cela suppose donc que vous bénéficiez d’une meilleure sécurité pour vos données. Cependant, pour recourir à un tel hébergement, il est préférable d’être un site à fort trafic. Le serveur dédié offre ainsi une grande liberté, mais nécessite des compétences avancées en gestion Linux. En optant pour cet hébergement, vous devez vous assurer d’avoir du temps, mais surtout être capable de maintenir, sécuriser et faire évoluer l’environnement logiciel. De même, compte tenu des avantages offerts par l’hébergement web dédié, il est évident que c’est une solution onéreuse. Évitez donc à tout prix les offres low cost qui impliquent généralement de faibles performances.

L’hébergement web VPS

Un hébergement web VPS est une part d’un serveur physique. En clair, il s’agit d’un serveur dédié qui a la particularité d’être divisé entre plusieurs personnes. Chacune va pouvoir ainsi disposer de son propre système d’exploitation sous forme virtualisée. Moins coûteux qu’un hébergement dédié, le serveur VPS offre également la possibilité d’installer ses propres applications. Il peut donc avoir assez de ressources pour vous offrir de bonnes performances. L’hébergement VPS est donc un serveur dont les ressources sont allouées entièrement à un nombre limité de sites internet de manière virtuelle.

L’hébergement mutualisé

Il s’agit là de l’hébergement web le plus courant, c’est un serveur partagé entre plusieurs utilisateurs, et donc plusieurs sites. L’hébergeur se sert alors d’un serveur physique qui sera partagé entre plusieurs clients. C’est une solution particulièrement avantageuse du point de vue financier. Elle est généralement recommandée pour la création d’un blog personnel ou d’un site vitrine par exemple.

L’hébergement sur le Cloud

L’hébergement sur le cloud ou hébergement virtuel est sans aucun doute l’offre la plus flexible qui s’adapte parfaitement à l’évolution de vos besoins. Si votre site bénéficie d’un trafic important, c’est le serveur cloud qu’il vous faut. Plus coûteuse que l’hébergement dédié, il dispose des spécificités techniques. Cependant, si vous avez du mal à faire un choix, sachez qu’il existe des hébergeurs capables de mixer plusieurs technologies pour trouver une offre conforme à vos besoins.

Les possibilités d’intégration

Choisir son hébergement web est une étape à ne surtout pas négliger pour le bien de votre site web. Ainsi, au moment de vous décider, les possibilités d’intégration sont un critère à ne surtout pas négliger. Heureusement aujourd’hui, la plupart des hébergeurs proposent d’intégrer des modules qui permettront l’installation des sites en fonction du CMS choisi. C’est un service plutôt pratique qui offre un gain de temps considérable. Ainsi donc, vous devez veiller à choisir un hébergement web qui simplifie l’installation de sites internet qui se servent des CMS (WordPress, Prestashop, Joomla etc.)

Le nom de domaine et comptes mails

Au nombre des critères à prendre en compte pour choisir son hébergement web, le nom de domaine est important. En effet, pour la création du site, il est important de savoir si le prestataire hébergeur propose dans ses prestations l’enregistrement du nom de domaine. Il est aussi nécessaire de savoir si l’hébergeur possède les noms de domaine ou s’il est simplement revendeur. Par ailleurs, il existe également des hébergeurs qui proposent des services de création d’un ou plusieurs comptes mails ayant pour extension le nom de domaine du site internet. Cela offre la possibilité que tous les mails professionnels soient enregistrés sur le même serveur. Vous devez donc prendre le temps de vérifier les formules d’hébergement web afin de savoir si le nom de domaine ou les comptes mails sont inclus.

Capacités d’hébergement

Lorsque les capacités d’hébergement sont évoquées, il faut penser à l’espace disque ainsi qu’au trafic. De ce fait, la capacité de stockage de l’hébergement web dépend des supports utilisés par le site internet, à savoir textes ou vidéos. En ce qui concerne le trafic, il faudra tenir compte du débit et de la bande passante. Ainsi, que ce soit l’espace disque ou le trafic, vous devez prendre le temps de bien analyser vos besoins en veillant à ne pas sous-estimer l’évolution de votre site. Les offres proposées sont diverses, il convient dans ce cas de bien définir vos besoins sans exagérer afin de choisir la bonne formule. Pour ce qui est de la capacité de stockage, elle est aussi importante pour assurer la sauvegarde régulière des données de votre site. Vous ne devez donc absolument rien négliger.

Assistance technique et sécurité

Il y a une chose à ne surtout pas oublier lorsque vous devez choisir l’hébergement web, c’est que rien n’est jamais fiable à 100 %. De ce fait, vous devez choisir un hébergeur capable d’offrir une assistance de qualité. Il est aussi important que celui-ci propose un temps d’intervention et un temps de rétablissement assez rapides. L’hébergeur que vous choisissez doit être en mesure de garantir une parfaite disponibilité du site internet pour éviter des problèmes avec l’image de l’entreprise ou le référencement du site dans les moteurs de recherche.

De même, les mesures de sécurité mises en place par l’hébergeur web doivent particulièrement attirer votre attention. Celui-ci doit donc disposer d’un service assurant une sauvegarde permanente et régulière du site web. il doit aussi mettre en place des procédés de cryptage des données permettant de prévenir les attaques extérieures. Enfin, un système de climatisations, d’UPS et d’un groupe électrogène pour pallier les éventuelles pannes électriques.

Dans tous les cas, avant de faire votre choix, il est important de prendre le temps de vérifier absolument tous les paramètres pour vous décider.